Grotte des Eymards – 22 octobre 2016

20161022_02L’équipe du jour : Mickaël, Donna, Manu, Christophe, François, Clément, Matthieu, Tristan, Fabien, Cyrille

Premiers pas en spéléo pour certains d’entre nous, opportunité de se perfectionner pour d’autres, cette première sortie a été l’occasion de prendre nos marques.
Que ce soit vis à vis des autres membres du groupe ou vis à vis du monde souterrain.
Une froide journée qui a débuté au petit matin sur le parking de Sassenage où nous avons pu faire connaissance en attendant Fabien qui ne semble pas être très ponctuel. Mais bon, on lui pardonnera
puisqu’il est venu avec les pains au chocolat. Encore un peu de route et nous voilà devant la grotte, près de Lans en Vercors.

Pendant que Tristan et Matthieu équipent la cavité, Fabien et Cyrille nous présentent le matériel ainsi que quelques techniques de base de déplacement sur corde. Nous répétons ces manip’ puis nous nous
enfonçons dans les entrailles du Vercors. Après avoir parcouru quelques mètres, ils entreprennent un bref cours sur la vie animale dans les grottes : chauve souris et invertébrés au menu. Un peu plus loin le
premier rappel nous permet d’appréhender la technique à avoir. S’en suivent de multiples escalades, glissades et rampements dans la boue.

Un petit cours de géologie et voila la pause repas, où l’on pose nos sacs et où on se repose, tandis que pour certains c’est le petit coin qui s’impose.
Après cet instant de réconfort nous repartons et nous nous aventurons toujours plus loin en direction du point le plus bas. Point que nous atteignons quelques heures plus tard, après avoir franchi divers obstacles et au passage reçu de précieux conseils pour nos prochaines aventures : descente en rappel, montée avec le bloqueur, franchissement avec le pantin etc.

A chaque obstacle franchi précède un temps d’attente qui est l’occasion de parler avec les personnes composant la troupe et permet ainsi de s’intégrer rapidement.

La journée se termine par le passage de plusieurs parois, que nous franchissons les unes après les autres. On rampe de nouveau vers la sortie, quelques bruits venant de l’extérieur nous parviennent et nous
émergeons alors que la nuit est déjà tombée. Les membres du groupe sortent un à un, nous rangeons le matériel et échangeons à propos de cette première sortie.

Ainsi s’achève la première journée de la saison 2016-2017 de Spéléo Campus, qui nous l’espérons sera riche en émotions.

By Mickael

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *