F4-Grotte Roche – 26 novembre 2016

DCIM100GOPROG0060734.L’équipe du jour : Donna, Charlotte, Christophe, Mickaël, Stéphane, Manu, Thomas, Cyrille.

 

Bonjour à tous !!!

Pour commencer je m’excuse du retard pris pour la rédaction de la sortie. Ça fait une semaine que je passe toutes mes journées et nuits sur le site du spéléodrome à la recherche du fameux billet  de l’Euromillion qui aurait été perdu…. J’espère que c’était vrai, sinon…

Bref, comme à l’accoutumé, nous nous retrouvons tous au parking relais de Sassenage avant de covoiturer  jusqu’à notre escapade où nous retrouverons notre très sympathique guide Thomas qui remplace Fabien pour cette sortie. On a un peu eu du mal à trouver le parking de la grotte mais C’EST PAS INDIQUE SUR LES GPS !!!! Visiblement explorer une grotte se mérite !!!

Après avoir fait connaissance avec notre guide, on commence à s’équiper, on aura que très peu de remontée à faire. Du coup on ne prendra pas tout le matériel… On en profite pour se familiariser avec nos nouvelles frontales. Il a fallu un moment avant de comprendre le fonctionnement alors que c’est super simple !!!

On commence l’exploration de la grotte en attaquant par Fenêtre 4. L’entrée de la grotte nous oblige à nous accroupir, voir à ramper avant de déboucher sur une assez grande galerie. On s’amusera à aller jusqu’au fond avant de revenir sur nos pas pour continuer la découverte de la grotte.  Au passage on tombera sur un mini bassin où se trouve une minicrevette !!!! Genre 2mm et translucide, pas assez pour faire un repas… suivez tous mon regard vers Mickael… 😉

On se dirige vers une belle descente en rappel au pied d’une cascade !!! Et ça c’est plutôt tripant. Le jeu est de se mouiller le moins possible !!! Mission réussi pour  l’équipe !!! Une fois l’équipe réunie, on décide d’aller jusqu’à la prochaine salle pour nous restaurer. Autant dire que c’est un des moments les plus agréables de la journée, où un simple plat chaud de nouilles instantanées  équivaut à un restau 3 étoiles !!!

Le repas fini autour d’un café, on reprend le chemin vers la salle de la colonne ou trône au milieu de cette salle une immense colonne…  Je vous l’accorde, on ne s’est pas foulé pour le nom…  Et dans cette salle, une échelle qui nous mène vers le labyrinthe. On rampe sur une dizaine de mètres pour déboucher vers un trou qui nous mènera vers une magnifique galerie assez longue, une centaine de mètre où l’eau a sculpté l’argile. Tout en nous dirigeant vers le siphon, les discussions vont bon train. Charlotte continue à mitrailler la cavité avec sa GoPro, une touriste Japonaise à Paris n’aurait pas fait mieux !!!! On remonte ensuite pour nous diriger vers le labyrinthe, où Thomas décide de faire grève… comme ça tranquille le guide… Heureusement les hommes prennent les choses en main et n’écoutant que leurs galanteries  décident d’envoyer les femmes chercher la sortie. Ne dis-t-on pas les femmes et les enfants d’abord… Et puis avec de la chance on perdra Manu… Ça fera une personne de moins qui m’embêtera !!! Apres quelques essais infructueux on finit par trouver le chemin !!!

On se dirige vers la sortie qui se nomme Grotte Roche, on passe une dizaine de minutes à crapahuter pour atteindre la lumière du jour.  Au pied de la grotte se trouve la Bourne et en face on peut voir une autre cavité qui était très probablement la continuité de Grotte Roche.

On remonte vers les voitures où nous attendent un très bon 4 quart et un chocolat chaud. Et oui le spéléologue est très gourmand !!!! Merci Stéphane et Donna !!! On en profite pour discuter de notre prochaine sortie qui risque de s’avérer particulièrement intéressante !!!

On reprend la route tous un peu fatigué mais avec des images pleins la tête !!! Cyrille commence à s’inquiéter pour savoir qui écrira le compte rendu de la sortie. Je commence à me faire tout petit… Arrivés au parking relais, au moment où on se dit au revoir, Cyrille remet ça sur le tapis… Comme par hasard mon nom est cité…

Je savais que j’aurais dû partir tout de suite….

By Christophe

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *