Grotte des Eymards – 24 NOVEMBRE 2018

24 novembre 2018

Les Eymards

Participants : Francois, Julien, Patrick, Pierre, Yves

Encadrant : Thomas

TPST : 6h30

C’est parti pour le cursus adultes débutants et pour une grande série de sorties.

RDV 9h à Lans dans le brouillard, on fait connaissance et on part vite chercher un timide soleil sur le parking devant l’entrée.

Thomas présente le club, le matériel et la manière de le régler à sa taille (baudard, torse, longe longue, pédales) et l’utilisation du descendeur avec vertaco, demi-clef et clef.

10h30, il est temps d’y aller. La marche d’approche n’est pas sélective.

Une petite descente et rapidement le P28 et on met pied au fond de la faille dans laquelle on va se balader le reste de la journée. En haut de la petite escalade d’une méduse (franchie avec des styles variés mais tous élégants et éthérés), une petite vire nous amène vers une salle avec de belles coulées où il est temps de manger.

Pour digérer, un petit rappel et nous revoilà au fond de la faille (merde suis-je déjà passé là ?), et c’est reparti pour une nouvelle escalade de la méduse mais on continue en face cette fois. Deux petites cordes à descendre et nous touchons le fond (au sens propre).

Il s’agit de ressortir maintenant et faut remonter 3 puits sur les cordes avec les bloqueurs. Thomas nous explique comment nous servir de ces engins et c’est parti pour la remontée sur cordes. Les deux premiers mètres sont parfois les plus difficiles. Enlever son crolles, c’est pas toujours simple non plus. Le P28 est plus beau à la montée qu’à la descente, va comprendre !

Nous sortons, il fait jour, le soleil se couche sur la neige des crêtes du Vercors.

Reste à se changer, faire le tri du matériel et retourner à ses occupations de surface.

Vivement la prochaine.

François

PS 1 : Suis-je le seul à ne pas avoir mangé de pains au chocolat ?

PS 2 : J’ai adoré l’anecdote de l’exploit posthume de Jo Berger

PS 3 : On n’a pas vu un seul gilet jaune ?

PAR FRANCOIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *