Scialet des Chuats II – 23 mars 2019

Petit CR de la sortie au scialet II des Chuats du 23 mars
Participants : Thomas, Pierre, Seb, Charlie, Francois

TPST : 8h
RDV 9h à Font d’Urle, on s’équipe, on mange un pain au chocolat et s’est parti pour une marche d’approche sympathique dans de la neige dure et sous un soleil radieux. Après s’être changé devant le trou, le premier attaque vers 11h.

Parcours suivi :

Puits d’entrée (P15 équipé par Pierre) puis la Voie Royale (trémie désobstruée et un magnifique P73 entrecoupé d’une main courante aérienne) pour arriver à la salle des « sapins d’argile ».
Un petit tour dans la Galerie Néo Z, puis retour dans la salle des sapins d’argile et partir en face vers le paléo siphon et son shunt.
On arrive à la salle du bivouac et nous bifurquons vers la Galerie des « coupoles coniques » (dont certaines sont imposantes). Un petit tour en bateau dans un petit lac d’une quinzaine de metres et beaucoup de mondmilch.
Poursuivant la galerie, on trouve le gour Mélissa avec de l’aragonite.
Suivi d’une partie de « chats perchés » en hauteur de la galerie sur deux mains courantes avec deux changements de rive de la galerie.
Au bout de la main courante on descend au fond de la galerie pour se salir les chaussures, franchir un petit lac au fond mondmilcheux histoire de bien se remplir les chaussures.

Une petite escalade et on arrive à la salle de la chapelle Sixtine suivi de la salle « vendredi 13 » dans laquelle on peut enfin manger.
Au fait, la salle est très belle ! Fistuleuses, fistuleuses massues, gour, petit ramping dans un magasin de porcelaine entre les deux salles …. Voir p.56 de la référence pour quelques photos !

Retour par le meme chemin (avec un petit détour voir le gour du Taureau, qui mouille les fesses).

François