FAQ

18 mai 2016

rouge

S’inscrire à Spéléo Campus l’Ecole

Après avoir choisi votre cursus, il suffit de télécharger le dossier d'inscription et de le renvoyer complété à l'adresse mentionnée. Spéléo Campus est également présent au forum des associations de la ville de Crolles, afin de procéder directement aux formalités d'inscription.
Spéléo Campus accueille ses élèves à partir de 7 ans et jusqu'à... 77 ans !!
Aucun pré-requis n'est nécessaire. Spéléo Campus accueille en priorité des débutants, c'est-à-dire des personnes n'ayant jamais pratiqué et désireuses d'apprendre.
L'inscription comprend les frais pédagogiques liés au cursus choisi par l'élève (encadrement et matériel fourni par l'école). En plus de cela, l'élève devra s'acquitter de sa cotisation à l'association, de sa licence fédérale et de son assurance obligatoire. Rendez-vous sur la page dédiée au cursus de votre choix pour prendre connaissance des tarifs précis.
Non. Spéléo Campus est une école ouverte à toutes et tous : écoliers, collégiens, lycéens, salariés... et également aux étudiants.

vert

Les sorties Spéléo Campus

Non. Les seuls effets personnels à apporter sont : - Une paire de bottes en caoutchouc, - Des sous-vêtements chauds, - Une paire de gants type "gants de jardin". Tout le reste (combinaisons, baudriers et matériel de progression) est fourni par Spéléo Campus à chaque sortie.
Les encadrants de Spéléo Campus sont reconnus pour leur compétence à l'encadrement souterrain et à l'apprentissage de l'activité. Ils sont tous professionnels brevetés d'Etat et/ou cadres de la Fédération Française de Spéléologie.
Spéléo Campus propose aux élèves un système de covoiturage pour la plupart des sorties. Un point de ralliement est défini à l'avance, en fonction de la grotte et du trajet, afin que tout le monde puisse se retrouver.
Une sortie souterraine dure entre 6 et 8 heures. Il faut rajouter à cela les temps de déplacements aller et retour, ainsi que les temps nécessaires pour se changer. Une sortie Spéléo Campus remplit donc une grande partie de la journée.
Les groupes sont d'abord constitués en fonction du cursus choisi. Dans le cas de plusieurs groupes pour le même cursus, les groupes sont formés en fonction des tranches d'âge. Ceci facilite la pratique, les échanges et la convivialité entre les élèves.
Plein de choses !! Explorer des cavités, descendre en rappel, utiliser du matériel, avancer dans des méandres, mais aussi lire une topographie, observer la roche, comprendre la formation d'une grotte, admirer les concrétions. L'objectif final de Spéléo Campus est d'amener ses élèves à une pratique autonome et responsable en leur fournissant tous les outils nécessaires à l'appréhension de l'univers souterrain.
En fonction du cursus choisi, consultez le calendrier des sorties :=)
Les sorties se déroulent principalement sur les 2 massifs de la Chartreuse et du Vercors. L'accès plutôt rapide à ces 2 massifs permet d'optimiser les temps de transports.
Non. L'apprentissage de l'activité se déroule toujours en situation, dans un environnement naturel.

bleu

La spéléo en général

Contrairement aux idées reçues, l’univers souterrain est très peu "étroit". Un parcours sous terre est, la plupart du temps, constitué de salles et de galeries suffisamment larges et hautes pour que tout risque de "rester coincé" soit impossible. De plus, les encadrants de Spéléo Campus ont une connaissance parfaite des grottes dans lesquelles ils emmènent les élèves. De fait, les élèves sont guidés en permanence sur le bon itinéraire et la bonne façon de l’emprunter.
Contrairement aux idées reçues, l’univers souterrain n’est pas un univers étouffant où la promiscuité est systématiquement de rigueur. L’univers souterrain propose bien souvent des salles dont les dimensions (hauteur et largeur) dépassent largement celles des plus grands bâtiments de surface. Autrement dit, sous terre, on a plus souvent l’impression d’être à l’intérieur d’une cathédrale, que dans l’espace réduit d’un ascenseur !!
Les encadrants de Spéléo Campus ont une connaissance parfaite des grottes dans lesquelles ils emmènent les élèves. De fait, les élèves sont guidés en permanence sur le bon itinéraire et la bonne façon de l’emprunter. Le risque de se perdre est donc...nul :=)
La spéléo n’est pas dangereuse. Mais comme dans tout sport de plein air, une pratique imprudente et non respectueuse des règles peut avoir des conséquences fâcheuses. La pratique et l’enseignement dispensés par Spéléo Campus sont en tout point en phase avec les préconisations de la Fédération Française de Spéléologie. Apprendre la spéléologie avec Spéléo Campus, c’est avant tout apprendre à pratiquer en parfaite sécurité.
Certaines grottes sont en effet occupées ponctuellement par des chauves-souris. Si l’on est attentif, on peut parfois les observer. Les chauves-souris de nos régions sont parfaitement inoffensives. Lors de la visite d’une cavité, et en présence de chauves-souris, il est du devoir du spéléologue de se montrer discret, le plus silencieux possible et de ne pas les aveugler avec les éclairages. Il en effet primordial de ne pas troubler leur cycle naturel, notamment en hiver (hibernation) et en période de gestation (printemps). Loin des images de monstres sanguinaires s’accrochant aux cheveux des humains, les chauves-souris sont en réalité des mammifères fragiles qu’il convient de protéger.