Historique

12 juin 2016

Spéléo Campus a été créée en 2012.

Cette école, très différente des écoles déjà existantes sur le territoire français, proposait un concept novateur mettant en avant 2 atouts majeurs :
– la mise en place d’un cursus de formation précis, permettant aux élèves de devenir autonomes dans la pratique en 1 an,
– un encadrement assuré exclusivement par des professionnels de la spéléologie (Brevets d’Etats) ou des cadres diplômés de la Fédération Française de Spéléologie (FFS).

Le projet Spéléo Campus a été proposé au Comité Départemental de Spéléologie de l’Isère (CDS38), ainsi qu’à différents partenaires institutionnels qui ont accepté de participer à son financement durant une période de maturation de 3 années. Ainsi, Spéléo Campus a ouvert ses portes en septembre 2012 et a accueilli sa première promotion d’élèves.

Au terme de cette période de 3 années, c’est en tout une quarantaine d’élèves, tous débutants au départ, qui ont pu découvrir l’activité et devenir des pratiquants confirmés.

En 2015, suite à ces 3 premières années de fonctionnement pleinement réussies, il a été convenu que la poursuite du projet Spéléo Campus ne pouvait s’envisager que par le biais de l’autonomie.

Spéléo Campus est donc devenue une Association Loi 1901 indépendante, affiliée en tant que club à la Fédération Française de Spéléologie (FFS).
Parmi les souhaits de l’équipe dirigeante, pouvoir localiser l’association au cœur d’un territoire « mythique » était une priorité.
La commune de Crolles, mondialement connue via le réseau de la Dent, a permis de réaliser ce souhait.

C’est donc avec beaucoup de fierté que Spéléo Campus pourra, dès septembre 2016, proposer de la spéléo au plus grand nombre dans le cadre majestueux du massif de Chartreuse.
L’occasion pour l’association de s’inscrire en tant qu’acteur de territoire et compléter, par ses actions, les services déjà rendus par la collectivité.testi_03