Grotte Vallier – 30 mai 2021

Grotte Vallier
30/05/2021
Participants : Coline, Guillaume, François
TPST : 10h20
Notre objectif initial est de se balader au-delà de l’accès au Black Hole (P100) en repérage pour la boucle du Bout du monde, on s’est fixé comme limite de sortir à 19h00.
Castex oblige, on se retrouve dans le jardin à 6h du matin. Départ à pied du parking du tremplin de Saint Nizier pour profiter de la belle vue depuis le porche d’entrée ( 1h30 de marche).
On attaque à 8h40. Le porche d’entrée passé on attaque un infâme boyau (genre réseau Sanguin) éreintant mais heureusement bref (5 min). La suite n’est pas très jolie non plus, on descend dans une galerie effondrée, çà monte, çà descend, çà tourne dans des blocs …

Après la trappe, descendre à droite (barreau métallique), suivre au mieux (quelques rubalises). On trouve enfin des galeries sympas très déchiquetées entrecoupées de 3 puits (P8, P32 NASA dans lequel on pendule, P10). Un corridor pas très large et on arrive à la Salle au Pets.

Petite pause dans la Salle aux Pets et on accède à la grande et longue Galerie des Fleuves impassibles après avoir traversée une trémie. Le paysage s’améliore et ce n’est pas fini !
En rive gauche, dans la Galerie des Fleuves impassibles, François trouve de l’eau à l’Oasis (après avoir laissé tomber sa bouteille dans le P10). A l’Oasis, Guillaume se remémore une publicité des années 80 chantée par Carlos et la chante tout du long (c’est long un TPST de 10h !). La Galerie des Fleuves impassibles change de morphologie et devient de plus en plus belle. Un P6, deux petits ressauts et on traverse une très belle marmite.

On laisse à droite le corridor d’accès (flèche et indication à l’acéto) au Black Hole (que l’on ne verra pas), la suite est une main courante ascendante en rive gauche. Là, on n’a pas bien compris la topo, mais on a continué au plus évident, d’abord dans une galerie boueuse, on cherche un peu, puis il faut descendre deux puits (P6, P8) dans une haute galerie aux parois déchiquetées en continuant plus ou moins dans l’axe.

Pause repas au bas du P8 vers 13h. Une pancarte nous annonce que nous allons arriver dans une très belle zone : la Galerie des Travaux Publics, pleine d’aragonites !

Un point d’eau à gauche (tuyau), et on bute sur la première escalade (E6). Elle est équipée, chouette, on peut continuer. L’E13 aussi est équipée (re-chouette).

Tout de suite en haut de l’E13, on prend la galerie à droite (flèche Réseau Quinté plus, Grand retour, Orphelins). On fait demi-tour peu après car c’est presque l’heure de rentrer et la profondeur de la vasque à traverser finit de nous décider à rentrer (13h50) (Une fois à la maison, on regarde la topo : on a fait demi-tour juste avant la Galerie des Orphelins et son magnifique siphon des Caraïbes – je n’avais pas pris la topo ne pensant pas aller aussi loin !).

Au retour, petite pause café à la Salle aux Pets, on est dans les temps. Arrivés à la trappe (17h30 environ), proches de la sortie, on décide de faire un tour en direction de la Galerie des Cristaux dans la partie supérieure assez labyrinthique. On suit les ficelles roses (ne pas louper le départ de galerie perpendiculaire à gauche à 1,80 m), puis ficelles bleues puis à nouveau ficelles roses. Demi-tour à la montre sans trouver la galerie des cristaux. On retrouve le porche d’entrée avant 19h.

Un petit SMS aux proches et on retourne explorer la Galerie du Balcon (une petite boucle à faire avec des « touristes ») qui débouche au dessus du porche avec une vue encore plus jolie et dégagée.

François