Saints de Glaces-Pâques Nord – 03 Décembre 2022

Participants : Guillaume, François, Yves, Léo
TPST : 11h30

Départ à 7h de Gières direction Méaudre, la montée est conviviale dans la voiture de Yves. On arrive à 8h à la route forestière. Une barrière avec un arrêté préfectoral nous bloque la route mais ça ne fait pas peur à Yves qui continue à monter jusqu’à la piste. Guidés par François nous comprenons la raison de l’arrêté au virage juste au dessus : un trou au milieu de la route ! Il rejoindrait le réseau TQS d’après Baudouin.

Nous nous équipons puis rentrons dans Saints de Glaces à 8h45. Je m’occupe de l’équipement, (c’est pas grave si ça va vite…). Il est 10h30 quand nous arrivons dans la grande salle Hydrokarst. Nous continuons dans la Galerie François direction la conciergerie. Nous passons la trémie au pied d’une belle coulée de calcite, traversons la galerie des marmites puis nous arrivons à la conciergerie. Il est midi pétante, à table ! Après un rapide casse dalle nous remplissons les bouteilles en bas de la conciergerie puis nous nous engageons dans une trémie assez étroite qui débouche dans la galerie de la Cuspide.

Nous progressons jusqu’au Balcon de la Cuspide, où l’echo se répercute longuement. Un peu plus loin, nous descendons un ressaut de 2-3 m (la corde a une petite tonche au milieu) puis
nous remontons la galerie de l’échelle vers le P8. Ici, un collègue de François l’a informé que la corde fixe était bien abîmée. Cyrille nous à donc donné les restes de cordes de la main courante qu’il a changé à la dent de Crolles la sortie précédente. François s’est occupé, non sans difficultés de rééquiper. La nouvelle corde étant légèrement trop courte c’était un véritable casse tête de combiner sécurité et confort, de plus les maillons étant grippés il fallait tisser tous les noeuds… Nous y passons tout de même une bonne heure, mais gardons le
sourire !

Après cet obstacle nous débouchons rapidement dans la Galerie de Pâques qui est de belle envergure. Tout droit c’est Pâques Sud, immense galerie qui rejoint le point le plus au Sud du TQS, (la Topo annonce quinzaine d’heure de TPST). Nous passons une petite étroiture cachée entre les blocs pour rejoindre Pâques Nord.

Il est 14h30 quand nous arrivons au Bivouac, une salle sablonneuse très agréable, haute de plafond et sans obstacle ni courant d’air. C’est l’heure de la pause café. A quelques dizaines de mètres d’ici, un magnifique bassin orné de concretions est rempli d’une eau cristalline. Une louche est mise à disposition pour se désaltérer et faire le plein. Nous laissons les kits dans cette salle et continuons notre progression dans Pâques Nord.

La galerie s’embellit au fur et à mesure, nous offre des concrétions de plus en plus impressionnantes. La progression devient aussi plus difficile : du mondmilch très humide recouvre le sol le rendant très glissant.

Nous arrivons finalement après une petite demi heure et une courte remontée sur corde au bout de pâques nord. Ici, la «Trémie Bouchée» parait bloquer le passage. Mais étant en avance sur notre timing et en soif d’aventure, nous décidons d’essayer d’aller voir un peu plus loin, de plus ça semble continuer ! Un passage très étroit entre des blocs mène à une pente tout aussi étroite. Sur le dos, le nez touche presque le plafond, puis subitement on peut à nouveau se tenir debout. Avec François nous nous laissons 5mn chrono avant de faire demi-tour.

Nous empruntons un petit tunnel rectangulaire couvert de sable moyen qui mène de nouveau à une trémie, bouchée pour de bon cette fois-ci. Nous empruntons un nouveau passage étroit
juste au dessus qui nous mène… dans Pâques nord ! Une boucle rigolote qui surprend Guillaume et Yves qui pensaient nous voir revenir du même endroit.

Il est 16h30 quand nous faisons demi-tour. Le retour se fait plutôt rapidement malgré quelques presque péripéties (la presque perte d’un kit, une bifurcation presque loupée…). Arrivés à Hydrokarst, Yves et guillaume s’occupent de déséquiper. (Nous avons ralongé la corde fixe qui mène au P11). La fatigue commence à se faire sentir et la remontée aux Saints de Glaces semble interminable. Arrivés au dernier puits, nous rencontrons des Vulcains qui avaient passé quelques heures à se perdre dans les méandres de la fameuse intersection à ne pas louper. Une sortie d’initiation qui, d’après leurs visages à la sortie, n’a pas convaincu tout le monde !

Il est 20h30 quand Guillaume sort, il pleut et il fait froid, vivement la prochaine !!!

[By Léo]