Traversée Coufin-Chevaline – 09 février 2020

Traversée Coufin-Chevaline – Sortie Spéléo Campus n°7 :=)

Une fois n’est pas coutume, nous avons fait la sortie le dimanche 09/02/2019 car un autre groupe l’avait réservée le samedi.

Participants : Guillaume, François, Coline, Julien, Ariane, Pierre, Quentin, Jean-Baptiste et Yves.
Encadrant : Thomas
TPST : environ 9h30

L’arrivée sur place était à 9h, mais bavardages et enfilages difficiles des combis néoprènes ont fait que nous n’étions pas prêts avant 10h-10h15.
Ce qui tombait bien car le groupe spéléo du Samedi avait refermé le bouchon de baignoire de la grotte, et le niveau d’eau était trop haut pour commencer l’exploration.
Le temps que le siphon se vide à donc parfaitement compensé notre petit retard matinal.

Nous sommes entré dans la grotte de Choranche par la zone touristique avec son joli lac et ces célèbres fistuleuses. Toujours aussi impressionnant d’entrée de jeu.

A la fin de la partie touristique nous continuons en remontant la rivière de Couffin.
On arrive rapidement sur une voûte mouillante avec un premier siphon où l’on passe presque entièrement sous l’eau
(Il restait tout juste une trentaine de centimètres pour éviter le passage en apnée). Première exclamations et grognements dûs à l’eau froide.
Nous suivons ensuite les méandres de la rivière, les pieds dans l’eau, avec quelques petites remontées en technique poignée coiffée.
Nous arrivons à une première remontée de cascade, qui fini de nous humidifier.
Enfin, nous arrivons à la remontée de la Grande Cascade, impressionnante, mais qui dégueule beaucoup moins que l’année d’avant.
Peu après nous arrivons à la bifurcation vers la rivière Chevaline, que le duo Pierre & Yves loupe magnifiquement en continuant droit devant eux.
Pendant ce temps Guillaume, François, Coline, J-B et Julien attendent à l’intersection car peu sûrs du chemin à suivre. Lorsque Quentin nous rejoint, le reste du groupe décide de continuer et remonte les éboulis.
Julien et Quentin restent à l’intersection en attendant Thomas et Ariane.
A ce moment là nous avions donc 4 groupes séparés, bref, un beau bazar!
Yves et Pierre reviennent peu après de leur excursion dans la mauvaise direction, puis nous sommes finalement rejoints par Thomas et Ariane. Thomas décide de déjeuner en haut de la petite remontée car il y a plus de place, mais il faut rattraper le groupe de François & Co. Ils sont bien surpris de voir surgir Yves derrière eux !
Après toutes ces péripéties, nous pouvons finalement casser la croûte. Il est 14h30 et on a faim !

Après les traditionnelles discutions hautement philosophique, nous enfilons (difficilement) le haut de nos combis néoprènes et partons en direction de la rivière Chevaline.
La suite commence par J-B vandalisant une pauvre échelle qui se trouvait sur le chemin (bon OK, elle était vieille et rouillée, mais ce n’est pas une raison….).
Nous passons quelques étroitures entre des couloirs gavés de concrétions somptueuses aux formes variées (amas de boules blanches, colonies d’algues, forets de stalactites).
Après une bonne suée à ramper et se contorsionner avec nos combis néoprènes intégrales, nous arrivons enfin dans la rivière Chevaline où l’on va pouvoir faire trempette dans les marmites.
Nous descendons cette superbe rivière en glissant de vasques en vasques, sautant dans les plus profondes, nageant dans les plus longues et en descendant sur corde les portions les plus hautes. C’est vraiment la plus belle partie de la sortie. Le groupe de tête profite de son avance pour faire un concours de plongeons en tout genre, ne laissant que des vasques à moitié vides pour la queue de peloton.

Nous entamons la dernière partie de la grotte, que le groupe de Yves & Co loupe encore en allant tout droit. Heureusement que nous avons un guide avec nous!

Cette partie est beaucoup moins belle et se compose essentiellement de ramping interminables dans la boue, entrecoupés de passages qui ressemblent à s’y méprendre à des égouts préhistoriques.

Enfin la mémorable et incongrue chatière est en vue, marquant le retour vers l’entrée : nous sommes arrivés au lac de la grande salle de la Cathédrale, fin de la partie touristique.
Un petit nettoyage des combis dans la cascade, un petit bain dans le lac, puis visite des bestioles des grottes de Choranche (Les Protées) avant la sortie et son odeur bien particulière.

On se change sous de bonnes rafales de vent mais il ne fait pas trop froid.
Après avoir rangé le matos et pris une petite part de viennoiserie, on se dit à bientôt pour la prochaine (en essayant de ne pas penser qu’on se lève pour le boulot le lendemain).

La leçon du jour : il faut bien regarder le temps de cuisson des soupes déshydratées ! 😉

Voilà voilà, j’espère que ce petit CR vous a plu.
N’hésitez pas à me dire si j’ai oublié des trucs.

La bise,
Julien