Dent de Crolles, Guiers Mort – 07 mars 2020

 

Sortie au Guiers Mort, à la Dent de Crolles, le 7 mars 2020

Participants : Cyrille, François, Théa, Quentin, Yves, Guillaume

Le rendez-vous est donné devant la mairie de Saint-Pierre de Chartreuse. Une première voiture arrive en avance permettant à certain de profiter des toilettes publiques chauffées de la ville. Un confort agréable par cette matinée très fraîche. Une fois le groupe formé, nous partons à deux voitures vers le parking de Perquelin. Une couche de neige de 20 cm est présente. Nous décidons alors de ne pas prendre les raquettes pour la marche d’approche.

Une fois l’équipement rangé dans les sacs, nous démarrons la marche d’approche. C’est une belle promenade d’une heure dans les bois encore blanchis par la neige fraîche tombée quelques jours auparavant. Nous arrivons au pied de la résurgence, un joli ruisseau bien actif en sort. Cyrille trace un chemin dans la neige pour accéder par la gauche à la grotte. La pente est raide, il faut donc avancer prudemment mais chaque pas est profondément ancré dans la neige, nous arrivons donc à la main courante totalement gelée qui nous permet de nous hisser vers l’entrée avec des pas bien glissants.

Une fois dans la cavité, nous nous préparons pour le grand départ. Mais déjà Cyrille nous avertit que la boucle prévue ne sera certainement pas possible vu l’eau qui s’écoule de la galerie de sortie. Le collecteur doit être bien rempli. Nous verrons en chemin.

10h30 le départ est donné. Nous déplaçons nos sacs jusqu’à l’entrée du réseau sanguin.

Le fameux Réseau Sanguin a sa réputation derrière lui. Je tente alors de démystifier le problème et me lance en premier. Les autres sont prévenus, il va y avoir des jurons et des hurlements. C’est vrai que ce ramping initial met vite dans le bain. Il faut faire du ménage car les cailloux empêchent pour les gabarits un peu large le bon cheminement.

Après cette suite de galeries plus ou moins étroites, nous arrivons sur le puits Pierre. Après cette remonté de 35m nous cheminons dans la galerie Paul puis la galerie Perquelin et arrivons au pied du puits Isabelle. Ce puits est impressionnant, très large et profond . Nous prenons la main courante qui longe le puits et après un tour autour du puits, nous arrivons dans une énorme galerie, la galerie du Solitaire où il est très facile de se perdre. Tiens le jeu est intéressant, essayez de trouver votre chemin avec le topo messieurs dames! Cyrille a le sourire en coin quand nous tentons de suivre notre chemin… Donc après ce cheminement de 900m nous arrivons à un croisement avec le puits Noir annoncé devant nous. Mais notre destination est plus à gauche, direction le puits Banane où il faut avoir la banane pour le monter. Mais à ce moment là nous avons encore tous la banane. On se dirige alors vers la Cascade Rocheuse.. Cascade que nous descendons avec une succession de fractionnements très courts sur un point qui fait frémir Yves. Mais non tous ces points sont liés par la corde et le premier frac est béton!

En arrivant au bas de la descente, c’est le moment de la pause déjeuner. Mais pour Théa les petits embêtements commencent. Des petits allez retour vers les toilettes méandreuses et non chauffés. Mais l’appétit est toujours là et la forme aussi. Nous sommes rassurés.

Nous continuons l’aventure par la galerie du Faciès Souriant . Qui d’après Cyrille est beaucoup plus agréable que celle du Faciès Grimaçant. Nous enchaînons quelques rampings qui nous réchauffent vite. Jusqu’à arriver à l’entrée de l’escalier de Service Bis. Celui-ci ferait hurler tout agent de la dde. Mais il fait aussi hurler Yves à la descente. C’est une descente sur corde bien étroite. Là Cyrille nous prévient, nous allons mesurer le bruit de la machine à laver et valider notre progression ou notre retour. Oui car les décibels de la machine sont de mauvaise augure. Et c’est notre cas. La rivière gronde, la boucle ne sera pas possible.

Nous continuons tout de même dans une superbe galerie pleine de marmites. Il faut jouer les équilibristes pour ne pas mouiller les chaussures. Une petite traversée au dessus de la Piscine, c’est beau mais il est déjà 16h et nous devons rebrousser chemin. Théa et François ont déjà repris le chemin retour. Le reste du groupe les suit quelques minutes plus tard. Et nous revoilà à remonter l’escalier de Service Bis. Pas si terrible que ça! Puis retour à la Cascade.

C’est la dernière remontée avant la descente vers l’entrée. Le retour se fait alors sans encombre à un rythme raisonnable. Nous effectuons toutes les descentes avec encore la banane. Personne ne se perd dans la galerie du Solitaire pour ensuite arriver au Réseau Sanguin. Il faut donc le repasser une seconde fois. François se propose de faire un aller retour vite fait mais nous ne le croyons pas, nous savons tous qu’il a les yeux plus gros que le ventre. Et là il faut rentrer le ventre. Donc deux par deux nous enchaînons le sanguin pour revenir vers l’entrée de la grotte. Nous retrouvons nos sacs et les affaires de rechanges. Il est 20h30.

Il faut ensuite redescendre aux voitures. Le chemin de retour se passe paisiblement, tous derrière Cyrille qui nous guide. Nous revoilà à Perquelin. Ça gèle même sur le pare-brise intérieur de la voiture de François.

Ce fût une belle sortie et merci à Cyrille de nous avoir remémoré l’épopée de Petzl et Chevalier dans les entrailles de cette Dent de Crolles.

A très bientôt

Guillaume