Les Eymards – 27 novembre 2021

27/11/2021 – Les Eymards
Participants : Luc, Eric, Martin, Maud, Lionel, Sven, Cyrille
TPST : 6h30

Au final je vous fais non pas le compte rendu mais le roman de notre sortie de samedi. (J’avais senti que Sven n’était pas trop partant pour le faire pour cette première sortie ).

Arrivée au parking enneigé de la grotte des Eymards… Tient tient, des voitures et tout un groupe déjà en tenue « rouge »… serions-nous en retard ?

Non il s’agit d’un autre groupe de spéléos … ouf ! Tout le monde est là ? Sven est bien là cette fois-ci ( il y a 15 jours il avait eu un souci de voiture). Cyrille et Luc ok…

Visite surprise de François, Colline et Guillaume, qui nous apporte des cordes et des pains au chocolat ! puis repartent vers leur TQS…

9 h et nos 3 jeunes (Maud, Lionel et Martin)…ne sont pas encore là ! Mais ils ne tardent pas à arriver (disons qu’ils avaient pris une autre route !). L’autre groupe entre dans la grotte tandis que nous nous habillons et nous équipons.

Accueillons Eric, pour lequel c’est la première sortie, tout comme Sven… autour des pains au choco de la famille Camus.(merci)

10 h à notre tour de partir à la découverte de la grotte qui nous tend les bras là tout près à 50 m. Chargement des sacs.

Cyrille décide de nous faire passer par le fractionnement (l’autre groupe passant par le P30)…. » à chacun sa route, chacun son chemin » comme dit le chansonnier !

Un peu de « ramping », puis Cyrille équipe progressivement tous les ressauts et puits. Belle succession de descentes … et bonnes sensations pour tous.

Apercevons en bas de la lumière, du bruit, des voix …. nous ne sommes vraiment pas seuls aujourd’hui … croisons au bas des ressauts , un couple de suisses qui cherche sa route ! C’est où la suite ?… se dirigeant vers la trémie…Et oui les Eymards est connue au delà de nos frontières !

Passons à la base du P30 d’où pendent des cordes …. belle hauteur ! Eric a amené sa « go-pro » et filme… de beaux souvenirs en perspective !

Croisons le premier groupe de rouge sur le retour… Echange entre leur « chef » et Cyrille… Ah, ah, il y a une extension ? et de prendre en photo les notes de Cyrille.

Nous poursuivons notre progression en mettant les pieds dans l’eau ! Cyrille installe les longes pour accéder à la Salle Mont Blanc !

Nous découvrons cette belle cathédrale avec ses deux belles coulées stalagmitiques…. Il est 13 h et faisons la pause casse-croûte.

Voyons une belle corde installée sur la première coulée, corde nous faisant de l’oeil. Mais non, la sagesse va parler : avons deux « bleus », qui ne se sont pas encore essayés à la remontée sur corde … soyons « raisonnables » ce sera pour une autre fois.

Beau plan « B » que nous propose Cyrille…. là, derrière la coulée, un petit méandre et une descente en rappel d’environ 20 mètres : « banco ».

Ah, juste pour info, pour passer le méandre, DSS (demerden sie sich !). Pour Eric se sera un peu galère …ça coincera, mais ça passera après s’y être repris 3 fois !

Descendons le rappel …. trop super ! Cyrille reste en haut et libère la corde. Adios amigos . « Timber » pour la corde…

L’attendons quelques minutes à la base du rappel, le temps pour lui de déséquiper les longes d’accès à la salle Mont-Blanc.

Nous voici de nouveau réuni et reprenons le chemin du retour, via la base du P30 duquel ne pendent plus aucune corde. Explications pédagogiques et précises de Cyrille pour tous sur les techniques de remontée sur corde avant l’ascension des ressauts et puits de l’aller.

Apercevons une petite chauve-souris en train d’hiberner. Remontée sans encombre, malgré les fractionnements bien franchis par tous.

A-t-il neigé dehors ? oui combien de cms ? on sent déjà le froid … nous sortons les uns après les autres et attendons Cyrille qui termine de déséquiper.

Il a neigé… un peu. Il est environ 16 h 30. TPST (6h30) . Nous déshabillons, rangeons le matos et les cordes , prenons des collations bien méritées avant de repartir chacun vers notre chez-nous. A dans 15 jours !

Bonne semaine

Luc

PS juré promis une prochaine fois je serai plus concis