Traversée Coufin-Chevaline – 29 janvier 2022

CR Coufin-Chevaline
TPST : 7h30
Participants : Tom, Guillaume, Yves, Jules, Julien, Adrien, Quentin, Marion, Mathieu, Leo.

Nous arrivons au parking à 9h00 (enfin 9h15 pour le chef) avec un doux rayon de soleil qui rend plus agréable les -3°C extérieurs.

Aujourd’hui c’est sortie mouillée, donc tous à poil pour enfiler les combis néoprène en dessous de la combi en toile. Le parking de Choranche est déjà bien plein, 2 groupes font la traversée tandis qu’un autre va à Gournier.

On vient nous ouvrir l’entrée de la grotte visitable aux alentours de 10h30 puis c’est parti pour une belle, très belle journée.

Nous quittons rapidement le béton de Choranche pour nous retrouver avec l’eau de la rivière Chevaline jusqu’au nombril. Très rapidement on se retrouve face à de très belles concrétions.
Petit commentaire : cette grotte est tellement magnifique et grandiose du début à la fin, j’en ai tellement pris plein les yeux pendant près de 8h que la chronologie des évènement est un peu floue. Je pense ne rien omettre mais pas dans le bon ordre 😉

Ainsi donc, très rapidement on se retrouve face à de très belles concrétions. Fistuleuses et stalactites nous accompagnent dans la remontée de la rivière. Nous passons quelques petits ressauts en poignée chaussée sur le calcaire blanc du cour d’eau. Au fur et à mesure, les salles deviennent de plus en plus grandes et toujours plus belles. Nous enchaînons avec des remontées sur corde entre les cascades et les bassins turquoises, puis pour finir une très belle escalade d’une 20aine de mètres en poignée chaussée.

Nous sommes déjà montés de 200m et il est 13h30. Les estomacs grondent lorsque nous quittons la rivière Chevaline pour aller manger au sec.

On finit de mettre notre « combinaison à mobilité réduite » comme dit si bien Jules en rajoutant un gilet néoprène par dessus notre salopette. Raides comme des bâtons, nous repartons pour un peu de ramping. L’ambiance est plus sèche, et les stalactites sont maintenant accompagnées de « Choux-fleur », qui se forment dans l’eau stagnante chargée en calcite (merci pour les cours de géol). On enchaine ensuite quelques puits pour retrouver un nouveau cour d’eau : la rivière Coufin. Ça y est : des bassines de quelques mètres s’étendent à perte de Stoots. Le premier plongeon fait froid au visage et coule dans le dos mais on finit par apprécier de pouvoir sauter en spéléo (voir en raffoler pour certains !).

Encore quelques puits qui finissent les fesses dans l’eau avant de se retrouver dans un méandre bien sympathique. On retrouve un environnement plus humide avec un passage le menton dans l’eau et le casque qui racle le plafond.

Encore un peu de progression avant de trouver la chatière (trappe verticale d’une cinquantaine de cm) qui mène au grand lac de Choranche.

Une bise aux protées puis on ressort pour le coucher de soleil.

Merci pour cette sortie magique !
Léo