Traversée Deyspesse-St-Marcel – 21 Mai 2022

Retrouvailles en Ardèche pour cette dernière sortie.

RV sur le P de la grotte de St Marcel, le P extérieur, celui des spéléos et non le P réservé aux touristes. Comptez-vous : 1 / 2 / 5 / 9 /10 et au final avec Marion et Romain qui sont déjà sur place, nous sommes 12, mais nous ne bivouaquerons pas sous terre. Ce n’est pas grave, c’est ainsi, l’important est de tous se retrouver pour une belle sortie sous terre ardéchoise avec notre Thomas National, et son mémorable « avé le sourire ». Sourire bien entendu… il fait beau… il fait déjà bien chaud… et nous nous réjouissons à l’idée de nous mettre au frais… et pas seulement que nous.

Organisation : Thomas nous dit comment les choses vont se passer.

Nous allons laisser des voitures ici…avec de l’eau et de quoi se changer… car nous arriverons de « par-là » dessous, côté « Ardèche River » et prendrons chargerons les autres voitures avec le matos et le personnel… direction « là-haut », côté opposé / montagne – garrigue… une campagne de chênes verts. Et c’est parti après le choix des véhicules restant en bas… tout en sachant que Thomas avait déjà vidé sa voiture du matos spéléo. Ah j’oubliais… Quentin émet le souhait de partir directement après la sortie et propose sa voiture pour la laisser en bas. Déchargeons donc des voitures et en bourrons d’autres…4 qui restent et 3 qui montent ! Et, oh hein…pas de pb de clés n’est-ce pas … et de se remémorer des oublis notoires, fameux, historiques !

Prenons la route et ratons l’embranchement. Rapide demi-tour, et regagnons la bonne route. C comme chemin communal. Direction St Marcel, et au bout de quelques kms, la forestière, un bel endroit perdu au milieu de nulle part, puis après plusieurs virages, là sur la droite « la piscine », et nous engageons sur un chemin bien caillouteux Voiture basse s’abstenir ! Pas le choix. Un croisement et puis deux, un cairn, et arrivons dans une clairière où nous attend le matos spéléo, qui trône au milieu du thym et des chênes verts.

Pas de Romain et Marion ! mais ils nous rejoignent vite, ils s’étaient posés un peu plus loin. Tout le monde descend… et début de l’habillage. Ouf il fait déjà ben chaud ! pas trop envie de s’habiller…polaire ou pas ? et mise au frais de quelques bouteilles à l’entrée du trou.

Ca y est, sommes tous prêts et partons pour l’entrée… tout près à 1 mn.

Ouverture du trou… et c’est parti. Il est quasi 11 heures… et normalement 8 h de traversée.

Bel enchaînement de puits et étroitures dans un environnement bien frais très apprécié. (P12 / boyau / P20 / étroiture/ R7 / P25 / Toboggan / P14 avec pendule…pas si évident… parvenons dans la galerie – méandre N12 – avec ses mains courantes.

Au-delà du frais de l’intérieur, admirons bien sûr toutes les stalactites, stalagmites et autres concrétions qui tapissent et fleurissent çà et là. Nous sommes en Ardèche nous rappelle Thomas… rien à voir avec le Chartreuse ou même le Vercors. Donc de très beaux décors… plein les yeux ! mais pas de reporter photos ou cameraman.

Toboggan final (Tb 30). Il est 13 heures et arrivons dans le collecteur de St Marcel. Allons admirer à gauche après quelques dizaines de mètres dans la galerie, un très beau puits remontant. Une très belle érosion circulaire.

Revenons à la sortie du toboggan et prenons la belle galerie qui part sur la droite. Balisage flèche blanche sur fond vert. De nombreux passages sur du gravier…faisons 2 kms environ… stop autour de 14 heures : pause casse-croûte. Bonne coupure de ¾ d’heure… sans sieste… et reprenons notre périple.

Il reste combien de temps ? sommes à la moitié ? est évoqué un apéro / un mojito …dehors bien frais. Qui a emmené du citron ? Personne, bon et bien tant pis, on le fera avec du thym. Marion nous dit que la partie finale est moins cool, avec du ramping. Frédéric en tête, à un moment s’interroge… c’est bien par là, car ça ne passe pas. Marion est demandée en tête, Marion…

Si,si c’est bien par là. Et un peu plus tard… non et il nous faut rebrousser chemin et aller là sur la gauche, là par un passage abaissé.(on entre dans le labyrinthe sur 400 m). Et Marion de nous dire qu’il resterait 10 mns…. Yes ! mojito de16 h n’est-ce pas Maud ? Mais 10 mn plus tard … toujours pas la grille… bon donc il resterait 2 ou 3 heures ? sortie vers 20 h ? Tout le monde est chaud, disons que tout le monde a bien chaud. Thomas nous fait faire des arrêts pour ventiler le corps.

Donc du ramping, mais pas seulement, des passages entre les concrétions. Une galerie, puis 2 et 3… basses à 4 pattes ou debout mais la tête abaissée…. Bref des positions « excellentes » pour le dos… pardon pour le mal de dos, et les lombaires. Maud à plusieurs reprises apprécie la rando… car à sa bonne hauteur !!! ah ah ah

Est évoqué « la clé » ; mais quelle clé ? celle de la sortie, car nous devons déboucher dans la partie touristique fermée par une grille… et d’évoquer (Marion) un A/R obligé… car la clé ne marchait pas…non, c’est pas vrai ? Qui est « chaud » pour repartir…des volontaires ? (Yves et Coline ok). Mais au fait qui dit « clé », clé de voiture ok ?

Quentin avoue avoir oublié la clé de sa voiture stationnée en bas, dans une voiture stationnée en haut ! ah ah ah … sacré Quentin ! Continuons notre périple sous-terrain parmi les belles concrétions, la boue, les étroitures, étroitesses, des gours asséchés et autres vasques et entendons un « grille, grille devant »… non pas déjà ? si, si c’est pas une blague. La clé, la clé, Thomas… Et oui c’est bien le bout.

Ouvrons la grille… et débouchons dans une grande salle avec musique d’ambiance et éclairage. Cheminons vers le bas (partie touristique en haut). Nous continuons sur 600 m dans une large galerie où nous pourrions rouler à plusieurs voitures de front. Plus de problème de hauteur… et relevons les parois maculées d’inscriptions (1905 /1915 /1962 / 1985 / 1891… j’en passe et des meilleures… des prénoms… séance de déchiffrage.).

Phase finale via une belle échelle métallique fixe… à descendre sur une dizaine de mètres. Et parvenons au jour qui pointe son nez au travers d’une nouvelle grille fermée à clé. La clé, la clé, la clé…pas facile… mais y arrivons, et retrouvons dehors l’air chaud !

Ca change ! il est 16h 45 ! seulement. Donc TPST à peine 6 heures .

On fait quoi ?

Thomas propose un plongeon dans l’Ardèche toute proche, là en bas du chemin pierreux qui s’ouvre devant nous… il y a 10 ans il y avait une plage. Retirons nos combis, le matos… que nous laissons à l’intérieur de la grotte… que nous refermons… et regagnons l’eau de l’Ardèche… en bottes et chaussures de rando … de parfaits touristes ou presque … les vrais touristes étant eux, en maillot de bain !

Arrivons sur une jolie plage de sable, où a accosté un canoé, une petite famille qui se repose et quelques enfants qui jouent dans l’eau. Plouf ! Elle est bonne. Allez venez…

De belles cascades de la part de Yves, et un salto arrière pour Thomas. Quelques beaux plongeons, avec des demandes de plats… mais non ! Après une bonne demi-heure dans l’eau, regagnons l’entrée de la grotte par un autre chemin (meilleur que celui de l’aller). Croisons un « monsieur » avec un petit oiseau ensanglanté et assoiffé, nous demandant si nous n’aurions pas de l’eau pour lui ! Coline, très généreuse propose d’essorer quelques gouttes de son maillot.

Retour à la grotte, reprenons le matos et regagnons le P où nous attendent les voitures. Qui remonte… ou plutôt qui reste… à part Quentin bien sûr qui en sera quitte pour une navette de plus. Regagnons le P du haut, nous déshabillons, et une fois tout le monde arrivé… préparons l’apéro. Apéro ben apprécié – sans mojito – entre 19h 30 et 21 h.

Qui reste ? (Maud / Martin / Thomas/ Coline/ Julien / Yves et Luc). 23Qui repart ? (-Marion / Romain / Frédéric / Adrien et Quentin).

Evoquons les notions de boulet de l’année, le jacquard de l’année…. Qui est candidat ? Qui fait le CR ?

Belle journée passée tous ensemble.

Merci Thomas.