Gournier (Groupe 2) – 05 Mars 2022

Salut à tous,
Voilà le compte rendu de la dernière sortie Spéléo Campus (groupe 2) :
Samedi 05/03/2022 : Gournier (Choranche).
Participants (Groupe 2) : Adrien, Etienne, Jules, Julien, Léo, Marion, Matthieu, Tom et Yves.
TPST : environ 10 heures

Arrivé au parking vers 9h30 (un peu plus tard pour certain), discussions autour des pains au chocolat (merci Sven), débriefe avec Tom et Cyrille et on s’équipe (néoprène dans les kits pour la partie rivière).
Vers 10h30 on part à l’abordage du lac d’entrée avec les canots pneumatiques, on passe le premier mur équipé d’une main courante et on débouche dans le réseau fossile (sec) de Gournier.

On passe les premiers gours puis on chemine tranquillement par les différentes salles, notamment la salle des Fontaines (grands volumes et quelques jolies concrétions), jusqu’au point du pique-nique, juste après l’accès n°1 à la rivière Gournier.

Apres un bon gueuleton, on se contorsionne pour enfiler nos combis néoprène et on quitte le groupe 1 (qui part vers la rivière) pour continuer au sec jusqu’à l’accès n°2 à la rivière en passant par une jolie zone concrétionnée (la Cascade Rouge).
Puis on descend à notre tour dans la rivière que l’on va remonter tout d’abord jusqu’à la cascade de 6m en passant par un premier petit lac que l’on a contourné à l’aide de barreaux dans la paroi (certains l’on traversé à la nage).

Un premier petit saut depuis le haut de la cascade puis on continue à remonter cette superbe rivière jusqu’à la cascade de 12m qui se remonte elle aussi avec des barreaux façon via ferrata .

Encore une bonne marche avec quelques remontées de petites cascades, une pause bricolage de chaussure « crocodile » (voir photos en PJ) et on arrive au niveau de la Grande Muraille : Une belle dalle qui monte sur au moins 40m (très joli).
On contourne cette Grande Muraille, puis on enchaine par un labyrinthe qui nous permet, après un peu de recherche, d’arriver à la salle Chevalier.

On continue dans l’optique d’aller jusqu’au Syphon 1 en enchainant quelques remontées sur corde et un passage par un méandre bien arrosé.

Certains commencent à sentir la fatigue et préfèrent commencer à rebrousser chemin pendant qu’on continue à remonter encore quelques cordes jusqu’à une descente dans une grande salle bien bruyante avec une grosse cascade (20m environ) qui continue et disparait dans un autre puit plus bas.

On est plus très loin du Syphon 1, mais c’est l’heure de faire demi-tour, on rebrousse donc chemin à notre tour et on rejoint le reste du groupe dans les embouteillages des descentes sur cordes.

Au retour on s’est encore bien amusés dans les différentes cascades avec quelques sauts sympa et après le passage bien étroit entre l’accès n°2 et l’accès n°1 on est sorti de la rivière pour revenir au point pique-nique.
Certains ont enlevé la néoprène , certain l’ont gardé en vue de sauter dans le lac d’entrée et après une pause bouffe on est tous reparti vers l’entrée en faisant gaffe aux pierres marron (celles qui glissent !)

Retour au canot par la main courante pour certains, saut dans le lac depuis le milieu de la main courante pour d’autres, on a rangé les bateaux et on est sorti vers 20h30.

C’était encore une super sortie !

Merci à tous et à bientôt

Yves