Journée technique – 23 Novembre 2019

Sortie du 23/11/2019 : Entraînement technique à la structure artificielle de Méaudre (Vercors).

Sous la direction de Thomas.
Participants : François, Guillaume, J-B, Julien, Pierre, Quentin, Théa, Yves

Nous nous sommes retrouvés sous une météo humide et ventée sur le plateau du Vercors pour découvrir la SAS (structure artificielle de spéléo) de Méaudre. La structure , d’une hauteur de 12 à 15m permet de simuler un grand nombre de situations susceptibles de se produire sous terre.

Pendant que Thomas équipait les premières cordes, les autres participants ont exploré les tunnels alentour; histoire de ramper un peu, après quoi les choses sérieuses ont débuté :
• Pour les redoublants (François, Pierre, Yves) : équipement de puits, vires et autres fractios pendulaires agrémentés de quelques passages délicats
• Pour les autres, entraînement technique : conversion descente – montée et inversement, passage de nœuds et rappel des règles de sécurité en progression sur corde de la part de Thomas
Nous nous sommes ensuite frottés au programmes concocté par les anciens.

Théa a donné 2 occasions à Thomas pour lui permettre de montrer qu’il était en mesure de nous sortir d’un mauvais pas, en particulier en se prenant une bonne mèche de cheveux dans son descendeur … (Ce qui lui vaut de gagner le droit de rédiger le présent CR !)

L’après-midi, nous avons pu simuler la remontée d’un puits plus haut que la structure grâce à un dispositif de « corde infinie » : la corde défile au fur et à mesure que l’on monte. Occasion pour Thomas de juger de nos styles respectifs et surtout de donner quelques conseils d’amélioration. Occasion aussi de s’essayer à la technique de remontée dite « en alternatif », efficace mais plutôt physique.

Enfin nous avons expérimenté la technique du décrochement qui consiste à aller chercher un coéquipier inconscient bloqué sur une corde. Pas simple, et éprouvant aussi bien pour la pseudo-victime que pour le sauveteur. D’autres exercices seront encore nécessaires avant de maîtriser.

Au bilan : une journée passée dans la bonne humeur, des situations testées variées. La structure offre de belles possibilités.

Théa