Gournier (Groupe 1) – 05 Mars 2022

TPST : 7h pour les bleus

Participants : Maud, Martin, Lionel, Eric, Frédéric, Seb, Sven, Coline, Luc, Cyrille

La journée avait pourtant bien commencé, levé 6h30, petit déj, le temps de faire le tour du matos pour ne rien oublier et me voilà parti pour le RDV de 9h à Choranche, il est 7h30.
Arrivé sur place je croise Luc au parking du haut, nous échangeons quelques courtoisies puis apercevons le groupe qui s’était formé entre temps un peu plus bas. Nous nous empressons de les rejoindre. Sven avait gentiment apporté les viennoiseries !

Quelques instants suivant, Cyrille nous rejoint puis c’est au tour de Tom et des néo, on n’allait surtout pas partir sans elles 😉
Au final on doit être une petite vingtaine !

Nous y sommes, on décolle, il est environ 10h30. Nous passons le portillon de l’entrée des grottes de Choranche puis empruntons le sentier longeant la falaise. Au passage nous traversons le pont surplombant le lit de la rivière. Le reflet du soleil apporte des couleurs de printemps, il fait bon, pourquoi aller s’enfermer ?

A l’entrée de la grotte, un panneau annonciateur nous met déjà « l’eau à la bouche » et « dans le bain » en même temps ! Nous voici devant la grotte, ouverture confortable pour accueillir les 20 convives … celle-ci est protégée par un lac d’une centaine de mètres. Nous sortons les bateaux cachés dans les coins (d’ailleurs le code du cadenas est le 02… ? je ne me rappelle plus) et nous voilà embarqué !

Amarrage délicat au bout du lac, nous mettant au pied d’un petit mur et d’une escallade horizontale jusqu’à la galerie fossile et les premiers gours …
C’est le seul passage où nous (les bleus) sortirons le basic ! … Pas de surprise là-haut, les gours sont d’un bleu azur à s’y jeter dedans … ou pas !

La suite de la marche se poursuit tous ensemble, le groupe des bons et des moins bons, bien sûr je suis à la traine comme d’habitude, manquant ainsi les précieuses explications contextuelles de Tom … donc vous voudrez bien m’excuser sur l’absence de position géographique, ce que je sais c’est qu’il y a beaucoup de rocher à contourner avant d’aller manger…

Je croise un T-Rex et deux mules ! je ne sais plus si c’est avant ou après la salle des Fontaines, vu que je suis toujours derrière ! A noter également une quarantaine de Chauve-souris en hibernation la tête en bas … quelle idée !

L’heure du repas arrive enfin ! les gamelles sont sorties puis les ventres bien vite remplis … Heureusement j’ai su rester léger et cela a été un choix fort stratégique pour la suite !

C’est le moment d’enfiler la néo pour passer à l’eau … tous à p… petite tenue avant de passer en mode bibimdome. Les deux groupes se scindent, nous filons vers la cascade de 12m par la rivière, les autres partent pour un périple un peu plus long, je ne sais où …

L’accès à la rivière se fait attendre, le lit déborde et nous écartons de suite l’option de ramper dans le lit à contre-courant. Le passage se fait donc à travers de GROS blocs mais de PETITS trous de souris … pas de cairns pour tracer la route, il a fallu s’y prendre à plusieurs fois … pour ceux de tête car je n’ai fait que suivre de mon côté !

Nous y voilà enfin, en file indienne, les pieds … puis le reste dans la rivière, avec une eau à 13 degrés environ ou moins. Sébastien ferme la marche, pour être sûr que tout le monde suit (c’est-à-dire moi principalement!)

La suite … je ne m’en souviens plus, on avance toujours à contre-courant, on passe des petites cascades en essayant de ne pas tomber entièrement dans le bassin les précédent … jusqu’au dernier « mur» garni de poignées métaliques fixées dans la roche. Là il faut grimper à bout de bras pour atteindre le haut de cette cascade un peu plus grande que les autres et arriver au couloir conduisant au Saint Graal. Très vite Luc et moi prenons la (sage) décision de rester au pied de ce colosse et garder un peu de jus pour le retour. Certes on baigne déjà dedans mais préfère se préserver nous les « Vieux » ! La belle cascade est à portée de main mais cela sera pour une autre fois …

Sébastien et Maud sont devant nous en queue de peloton, ils y vont les courageux, rejoindre le reste du groupe déjà dans le tunnel.
Au bout d’un quart d’heure tous les warriors reviennent, c’est trop chaud là-haut, ce sera donc pour la prochaine fois !

Le retour se fait à l’inverse mais cette fois dans le sens du courant, c’est plus facile.
Nous remontons jusqu’à la salle où nous avons laissé les sacs et les affaires sèches.

Nous quittons péniblement la néo pour se remettre en « crado », petite collation et c’est reparti jusqu’à la lumière … que nous apercevons vers 17h30.
Le soleil nous a attendu pour nous narguer une dernière fois avant de retourner se coucher.

Je me dis … encore une journée ensoleillée passée sous terre à arpenter les beautés que Dame Nature nous a offertes.

J’ai du monde à la maison ce soir et pour écourter la journée, après avoir bien sûr rangé le matos, je lance un « je fais le compte-rendu … », malheureusement il y a eu aucune objection … je ne le ferai pas deux fois !

J’ai encore XXX Go de vidéo à trier et surtout trouver autre chose que de la polyphonie Corse en musique de fond … vraiment une salle journée !

Eric